Les 10 tendances du tourisme durable en 2020

L'industrie du voyage, du tourisme et de l'hôtellerie doit prendre au sérieux les changements en cours vers un monde plus durable. Dix tendances du tourisme durable qui influenceront les stratégies commerciales en 2020.

Extrait d’un article du blog de l’École hôtelière de Lausanne

En tant qu’universitaires spécialisés dans l’industrie du voyage, du tourisme et de l’accueil (TTH), nous avons formé et conseillé des dizaines d’entreprises dans leur cheminement vers des activités durables. Il y a tellement plus de durabilité que les simples déclarations d’éco-blanchiment standard. Les entreprises de TTH sont responsables et doivent prendre au sérieux les changements en cours, qu’il s’agisse du mouvement de Greta Thunberg, des nouvelles priorités du programme du Forum économique mondial ou de la liste toujours croissante des magnats mondiaux qui jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi nous avons identifié dix tendances en matière de tourisme durable qui influenceront les stratégies des entreprises en 2020.

Chaque tendance est une opportunité pour les entreprises de TTH de fournir des services qui s’alignent sur les valeurs des consommateurs, les objectifs de développement durable convenus par les États membres des Nations unies dans le cadre de l’Agenda pour le développement durable en 2030, et le cadre comptable à triple bilan pour évaluer la valeur des entreprises dans une perspective plus large qui inclut les résultats sociaux, environnementaux et financiers.

1 – Le temps des initiatives vertes isolées est révolu

L’éco-blanchiment est de moins en moins acceptable. Les défis actuels exigent un modèle commercial durable complet – qui place la durabilité au cœur de votre stratégie d’entreprise, de vos pratiques commerciales et de vos opérations.

L’essentiel : Proposez une nouvelle façon de faire des affaires, une façon qui se soucie de l’environnement et qui joint le geste à la parole.

L’élaboration d’une stratégie d’entreprise durable ne sera ni rapide ni facile, mais il n’est pas question d’attendre.

2 – La conformité aux normes d’émissions de carbone n’est plus une option

Les entreprises de TTH doivent disposer d’un inventaire des gaz à effet de serre pour leur entreprise. Aujourd’hui encore, peu d’entreprises en possèdent un.

L’essentiel : Se battre pour être meilleur en matière d’environnement et en parler – car c’est la grande tendance (et cela va changer les normes sociales).

3 – La mise en œuvre d’un plan d’émission ambitieux est payante

Les entreprises sont responsables de la réduction de leurs émissions. Certaines peuvent essayer une modeste voie neutre en carbone. Un meilleur objectif est de réduire les émissions globales de 5 % chaque année.

Les grandes entreprises de TTH devraient aller jusqu’au bout, comme l’a récemment fait Microsoft, en déclarant que d’ici 2030 « Microsoft sera neutre en carbone, et d’ici 2050, Microsoft retirera de l’environnement tout le carbone que l’entreprise a émis directement ou par consommation électrique depuis sa création en 1975 ».

L’essentiel : Quelle entreprise TTH reprendra le flambeau et sera la première entreprise à être négative en carbone ?

La compensation, qui est maintenant devenue la clause de sortie privilégiée, en particulier pour le secteur de l’aviation, n’est plus une option. Elle est bon marché et se concentre sur les forêts, qui ne constituent pas un stockage sûr et à long terme du carbone (voir Californie ou Australie). Ce dont nous avons vraiment besoin, ce sont des carburants durables pour alimenter l’aviation à l’avenir, ce qui n’arrivera jamais si tout le monde se contente d’acheter des compensations bon marché.

Lire la suite sur le blog de l’École hôtelière de Lausanne

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Articles à la une

Social Media

Prochains événements

septembre 2022
septembre 2023
septembre 2024
septembre 2025
septembre 2026
septembre 2027
septembre 2028
septembre 2029
septembre 2030
septembre 2031
Pas d'événement actuellement programmé.
Sur le même sujet

Articles connexes

10 tendances tourisme durable 2020 - Les 10 tendances du tourisme durable en 2020

Les 10 tendances du tourisme durable en 2020

L’industrie du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie doit prendre au sérieux les changements en cours vers un monde plus durable. Dix tendances du tourisme durable qui influenceront les stratégies commerciales en 2020.