E-tourisme : tout savoir sur le tourisme digital

Extrait d’un article du blog de Charline e-tourisme 

 

L’e-tourisme, ou tourisme digital, est une notion familière aux professionnels du secteur touristique. Cette stratégie marketing porte ses fruits si elle est bien menée. Son but : attirer les touristes dans votre destination ou établissement. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans une stratégie d’e-tourisme efficace.

E-tourisme : définition

L’e-tourisme, ou tourisme électronique, correspond aux activités du tourisme sur Internet. 

Pour la préparation des vacances, les internautes recherchent des informations sur les destinations. Ils veulent avoir la possibilité de comparer les offres et de réserver celle correspondant à leurs attentes. Ces internautes sont appelés les touristonautes par les agences de communication en marketing digital. Cette notion, créée de la contraction de touriste-internaute, signifie les touristes potentiels qui préparent leurs vacances sur internet.

Les évolutions du secteur

L’e-tourisme est apparu en 1998, avec l’évolution des usages de consommation. A cette époque, c’est dans le secteur du tourisme que la révolution du Web est la plus fulgurante. En 2004, les ventes de voyage en ligne atteignirent 89 milliards de dollars dans le monde, dont 2.4 milliards en France.

Aujourd’hui, le tourisme digital est un mode de promotion et de réservation indispensable pour tous les entrepreneurs touristiques. En effet, c’est le 1er secteur de l’e-commerce devant les produits culturels et l’habillement.

Les internautes n’hésitent plus à acheter un voyage en ligne. De plus, suite à leurs voyages, de nombreux voyageurs deviennent à leur tour acteur en partageant leurs expériences. On nomme ces derniers les consommacteurs.

Il est certain que le tourisme est voué à devenir un tourisme numérique et connecté.

Les acteurs de l’e-tourisme

L’e tourisme réunit de nombreux acteurs des secteurs du tourisme, du voyage et des loisirs. Ces derniers, publics et privés, ont appris à développer leur présence sur le web. 

Les entrepreneurs touristiques

Agence de voyages, hôtellerie, camping, gîte et chambre d’hôte, compagnie aérienne, guide touristique…

Pour ces entreprises, la mise en place d’une stratégie digitale est incontournable pour le développement de leurs activités touristiques. En effet, une étude révèle que 77 % des internautes ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ont utilisé Internet pour réserver un séjour ou une activité. La visibilité sur internet permettra donc à ces acteurs d’augmenter leur taux de conversion et leur fréquentation touristique.

Selon les agences de voyages, internet est indispensable à leur survie. Pour les hôtels, le web est une vitrine parfaite pour attirer de nouveaux clients. Les propriétaires de gîtes et d’hôtels qui réussissent leur stratégie digitale, eux, sont ravis de voir leurs charges diminuées. En effet, en augmentant les réservations en direct, les frais de commission diminuent.

 

Lire la suite sur le blog de Charline e-tourisme

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Articles à la une

Social Media

Prochains événements

septembre 2021
septembre 2022
septembre 2023
septembre 2024
septembre 2025
septembre 2026
septembre 2027
septembre 2028
septembre 2029
septembre 2030
Pas d'événement actuellement programmé.
Sur le même sujet

Articles connexes

10 tendances tourisme durable 2020 - Les 10 tendances du tourisme durable en 2020

Les 10 tendances du tourisme durable en 2020

L’industrie du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie doit prendre au sérieux les changements en cours vers un monde plus durable. Dix tendances du tourisme durable qui influenceront les stratégies commerciales en 2020.