Extrait d’un article de Tribuca.net
A situation exceptionnelle, budget exceptionnel. Depuis le début du mois de mars, le CRT Côte d’Azur France, le Département des Alpes-Maritimes et les professionnels du secteur ont entamé la co-construction d’un plan de relance du tourisme, pierre angulaire de l’économie azuréenne (15% du PIB, 75.000 emplois). Ce dispositif, doté un budget global de 2 M€ (dont 25% émanant de fonds privés) entre dans sa phase opérationnelle en mai à travers une campagne de communication et de commercialisation. «Notre objectif principal est d’amortir une catastrophe sociale et économique sans précédent, d’accompagner la relance de l’offre par la relance de la demande» évoque David Lisnard, président du CRT.
10% des Français ciblés par les campagnes de com’
Priorité, attirer la clientèle française qui privilégiera de rester en France cet été. L’enveloppe de 2 M€ sera donc dédiée essentiellement au déploiement d’actions sur le marché national (1,3 M€ pour le loisirs et le tourisme d’affaires), comme l’illustre l’acte 1 du scénario imaginé par le CRT. D’abord, des actions de communication sur trois principaux bassins français émetteurs de clientèles : le Grand Sud (Aix-Marseille-Montpellier), Paris et Lyon. Au programme : campagne télévisée et affichage massif dans les centres-villes et centres commerciaux. « Entre la mi-juin et le 1er juillet, c’est potentiellement 10% de la population française qui est ciblée par cette campagne azuréenne, dont les visuels et thèmes seront prochainement dévoilés » assure le CRT.
L’acte 2 mettra en œuvre des campagnes de promotion digitale sur les marchés européens de proximité (pour un budget de 700.000 €), notamment l’Allemagne, la Suisse et la Scandinavie, voire l’Italie et le Royaume-Uni, « puis les pays lointains selon l’évolution relative à la réouverture des marchés et des connexions aériennes« . En outre, le CRT Côte d’Azur France reconduira une démarche qui avait fait ses preuves par le passé : l’accueil de journalistes et d’influenceurs pour témoigner des atouts de la destination et de son intérêt touristique « préservé et renouvelé sur l’expérientiel« . Le Comité annonce que des actions sur les réseaux sociaux seront menées pour interagir avec les 680.000 fans de Côte d’Azur Franceet en séduire de nouveaux.