Extrait d’un article du blog de liligo.fr
Face à l’incertitude de la situation et l’évolution de la pandémie, le gouvernement appelle les français à la plus grande prudence lors de leurs déplacements ; notamment concernant le respect des mesures sanitaires recommandées.
Où peut-on partir cet été ?
Les vacances en France
Avec la levée de la règle limitant les déplacements à moins de 100 km de son domicile depuis le 2 juin 2020, les français de tous les départements classés en zone verte sont donc autorisés à partir en vacances en France cet été (France métropolitaine, Corse et outre-mer).
Seuls deux départements d’outre-mer – la Guyane et Mayotte – sont encore classés en zone orange et continuent donc d’appliquer des mesures de restriction strictes jusqu’à nouvel ordre.
Qu’en est-il de la réouverture des frontières européennes ?
Les vacances en France, c’est validé. Pour ce qui est des déplacements au niveau européen, de nombreux pays ont opté pour une réouverture progressive de leurs frontières aux voyageurs. Certains pays comme l’Italie, la Croatie et la Pologne avaient déjà donné leur feu vert avant le 15 juin. D’autres rétablissent dès aujourd’hui la libre circulation sur leur territoire ; c’est le cas, entre autres, de la Belgique, la France, la Hongrie, la Bulgarie, l’Autriche, la République tchèque, le Royaume-Uni, Chypre….
D’autres pays repoussent encore de quelques jours / semaines la réouverture de leurs frontières. C’est notamment le cas de l’Espagne qui ne rouvrira ses frontières qu’à partir du 21 juin ou encore de la Grèce, dont la réouverture est prévue au 1er juillet, qui continuent jusque là à poursuivre les contrôles aux frontières. Bien que le pays de votre choix ait rouvert ses frontières, pensez à vous renseigner sur les conditions d’entrée afin d’éviter toute mauvaise surprise à l’arrivée.
Évidemment, les mesures sanitaires (distanciation sociale, port du masque…) sont encore applicables et doivent être respectées à la fois dans les gares et aéroports, mais aussi dans tous les lieux publics : commerces, espaces de loisirs, campings, etc.
Puis-je voyager hors de l’Europe cet été ?
Les voyages en dehors de l’Europe seront autorisés à compter du 1er juillet 2020. Attention toutefois, chaque pays applique ses propres modalités et consignes sanitaires sur lesquelles il est impératif de se renseigner avant d’entreprendre toute réservation.